Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
breizh photographie

photo de bretagne et d'ailleurs

Le phare du petit minou

 

 

 

Le phare du petit minou
 

le nom minou à 2 origines possible

  1. du mot breton  "min" qui signifie embouchure et au pluriel donne "minou"
  2. ou une déformation du mot "men" qui signifie pierre et "menou" au pluriel.

Il se trouve en avant du fort du petit minou, sur la commune de Plouzané.

Le projet est présenté en novembre 1839 mais il faut attendre quatre ans pour que la décision d'engager les travaux soit signée. Situé dans l'alignement du phare du Porzic, le Petit Minou indique l'entrée en rade de Brest. Haut de 26 mètres par rapport au niveau de la terre, il atteint 34 mètres au-dessus du niveau des hautes mers. Sa construction en pierres de taille extraites de la carrière de l'Aber-Ildut est supervisée par l'ingénieur des Phares et Balises, Louis Plantier. Ce dernier a participé à la mise en place d'une quinzaine de phares en Bretagne, dont celui du Porzic. Elle se termine en 1848 par la mise en service du phare en janvier. Dans les années 1890, la direction des Phares, sous requête insistante de la Marine, demande à ce que le Petit-Minou soit badigeonné pour le rendre plus visible en navigation de jour.

A l'avant du phare, la tour blanche, probablement un ancien sémaphore, abritait une sirène à brume. Une batterie d'artillerie était installée à la place de la maison des gardiens de phares, qui le surplombe.

en plus de signalé l'entrée du goulet de brest, il signale par un feu rouge  le plateau des fillettes l'une des roches immergées du goulet de Brest pour s'en souvenir les marin disent  :

" Le Minou rougit quand il couvre les Fillettes. "

Placé sur un terrain militaire, le phare n'est malheureusement pas ouvert au public. Il fut automatisé en 1989.

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article